Sélection des photos présentées aux Concours nationaux de la Fédération Photographique de France

Si vous êtes membre de la FPF vous pouvez poster ici des photos que vous pensez susceptibles de participer aux concours Nationaux (N1 et Coupe de France) pour lesquels Rueil Images est sélectionné.

Trois catégories :

•  Monochrome
    • Couleur
    • Nature

Le comité de sélection (5 personnes du club choisies pour leur bonne expérience des concours de la FPF en tant qu’auteur ou juge) indiquera si elle pense que votre photo répond aux critères de ce type de concours. Si la photo ne correspond pas aux critères de sélection des concours nationaux, ce sera indiqué dans les commentaires et elle sera retirée après une dizaine de jours.

• Une photo qui totalise 3 OUI sera placée dans le dossier de Sélection correspondant au thème.
    • Une photo qui totalise 3 NON sera retirée. Elle pourra être postée à nouveau pour une séance d’analyse ouverte à tous.
    • Une photo qui a une mention ANALYSE CONCOURS sera déplacée dans ce dossier et sera commentée pour des suggestions d’amélioration en vue d’une participation aux concours (Présence de l’auteur nécessaire lors de la séance).
    • Une photo qui a moins de 3 OUI et moins de 3 NON et au moins un commentaire « réserve » sera placée dans le dossier « RÉSERVES »
    • Il peut y avoir des commentaires supplémentaires de membres du comité et l’auteur a la possibilité de répondre.

Les photos qui ont déjà participé aux concours et qui ont eu de bons résultats peuvent concourir à nouveau à condition qu’elles ne soient pas parues dans le Florilège et qu’elles n’aient pas été sélectionnées pour des expositions organisées par la FPF. Merci de mettre en commentaire les notes obtenues et la catégorie du concours.

Pour toutes les photos, vous devrez présenter en cas de sélection un fichier d’au minimum 3200 pixels sur sa plus grande longueur pour les photos rectangulaires et 2200 pixels pour les formats carrés en 300 dpi
Pour les photos Nature, il faut être en mesure de fournir le fichier initial de vos photos (RAW ou JPEG).

Les contraintes pour les photos nature sont visibles ici : https://federation-photo.fr/competitions-livret/  (pages 20 et 21 de la version 2023)

Pour poster vos photos :

• Définition recommandée 2560 pixels sur la plus grande longueur en 300 dpi
    • Définition minimum 1920 pixels sur la plus grande longueur en 300 dpi
    • La taille maximum est limitée par le poids du fichier qui pèse au maximum 4 MO.
    • Espace colorimétrique Srvb (ou Srgb, c’est pareil). Ne postez pas en PRO PHOTO RGB ou en Adobe RGB

Pour toute question, vous pouvez utiliser la page Facebook du club réservée aux concours : Groupe Concours FPF – Rueil-Images UR15 . C’est un groupe privé, vous devez faire une demande d’adhésion sur la page et être inscrit à la FPF.

MERCI DE LIRE LA PAGE SUIVANTE ET LE RÈGLEMENT.