Quand vous choisissez un papier pour votre travail, il y a des considérations techniques et esthétiques à prendre en compte.

Technique

  • La gamme – La gamme de couleurs d’impression est l’éventail de couleurs qu’une combinaison imprimante/encre/papier peut reproduire. La gamme impacte les couleurs hautement saturées. Elle est, elle-même, impactée par les variantes de couleur de l’appareil, de l’ordinateur et de l’imprimante.
  • La brillance – La brillance est la mesure de la réflectance de la lumière et de la longueur d’onde spécifique de la lumière bleue. En clair, la brillance est une mesure plus précise que les blancs pour la réflectance de la lumière. Certains papiers utilisent des azurants optiques (OBA) pour étendre la gamme de tons de leurs papiers.
  • Le Dmax – Comment le noir est il noir? C’est la mesure du ton le plus profond de ton noir que peut reproduire la combinaison de vos imprimante/papier/encre. Les impressions avec un Dmax bas sont pales. Vous noterez que les papiers Glossy font des noirs plus noirs que les papiers mats.
  • Longévité – Cela décrit l’archivabilité du média, et sa résistance au ternissement. C’est important pour les musées, les galeries et les collectionneurs à long terme.
  •  Durabilité – La résistance du media à l’abrasion, l’instabilité, les pliures, les égratignures.

Esthétique

  • Papier naturel ou pelliculé de résine synthétique ?
  •  Réflectivité – Glossy ou Mat ?
  •  Texture – Smooth ou texturé ?
  • Poids – papier épais ou fin ?
  •  Bords – droits ou frangés ?

Mat contre Glossy

Les papiers mats sont à base d’Alpha-cellulose du bois ou de fibres de chiffon de coton.
Leur charme tient à leur apparence et à leur toucher.
Ils ont une texture proche de celle des papiers utilisés pour la peinture, comme l’aquarelle, un aspect et un toucher qui n’existe pas chez les papiers photo lisses. Les papiers mats renvoient moins la lumière mais peuvent apporter de la brillance sur un motif. 
Les papiers mats sont imprimés avec des encres noires mates qui apportent aux papiers Hahnemühle leur pelliculage jet d’encre noir profond uniforme, et de qualité. Les fabricants comme Hahnemühle proposent aussi (barytes) des papiers qui conviennent à tous les goûts en high-gloss, semi–glossy ou perlé.
Les papiers glossy ont une réflectivité plus importante et sont imprimés avec de l’encre Photo noire. 
Cela permet des noirs plus profonds et des couleurs plus prononcées alliés aux bons dosages de/span> brillant. 

Pour faire court, si vous voulez que vos images, bondissent hors de l’image, choisissez les papiers glossy. 
Si vous voulez des images subtiles et sensibles, choisissez les papiers mats.


Hahnemühle Baryta FB :

Le papier baryté est un type de papier photo bien particulier.

En effet, si les artistes se servent à présent en grande majorité d’appareils photos numérique et utilisent des imprimantes à jet d’encre, ils ont souhaité conserver le même aspect qu’un tirage argentique une fois la photo imprimée.
Le papier baryté pour tirage fine art présente de réelles qualités qu’apprécieront les photographes professionnels et les amateurs de photos d’art.

Par sa teinte blanche qui permet d’offrir de splendides contrastes et sa texture extrêmement lisse et brillante, Baryta FB correspond en tout point aux caractéristiques du papier baryté traditionnel.
Cette similitude est renforcée par le grammage très élevé de 350 g/m².
Les professionnels apprécient également le dynamisme du papier baryté qui permet d’obtenir des noirs très profonds. Il est idéal pour les photos en noir et blanc.
Enfin, c’est un papier qui offre une très agréable prise en main du fait de son toucher agréable et satiné.
Le papier baryté est très apprécié car il offre une belle conservation des photos

Hahnemühle Photo Pearl

Le Photo Pearl est un papier photo jet d’encre classique.

Ce support en polyéthylène (RC) dispose d’un couchage microporeux conçu spécialement pour répondre aux besoins des applications photos.  Ce papier photo extra blanc offre une surface lisse perlée.
Il séduit par son excellente qualité d’impression, fournit des résultats d’impression inégalés lors de l’impression de photos et de posters et convient idéalement pour une utilisation au quotidien.

Hahnemühle Photo Rag Bright White :

Photo Rag Bright White parfait pour le noir et blanc.
Il constitue le premier choix de tous les utilisateurs privilégiant un papier coton particulièrement
blanc.
Les sujets très contrastés auront un rendu exceptionnel avec un rendu d’image sur ce papier est davantage contrasté et profond. Ce résultat est obtenu grâce à l’emploi d’un papier au grain plus marqué, et aux propriétés donnant de la puissance aux blancs. Les détails sont plus visibles et la texture du papier leur apporte plus de netteté. Le rendu des couleurs, et en particulier celui de la balance des blancs, est plus fidèle 

Photo Rag® de Hahnemühle

Le Photo Rag® de Hahnemühle est un des plus célèbres papiers au monde et un matériel polyvalent pour les impressions jet d’encre Fine Art de qualité supérieure.

Particulièrement agréable au toucher et avec une structure feutrée, ce papier Beaux-Arts en coton blanc séduit et confère à chaque œuvre d’art une tridimensionnalité et une profondeur impressionnantes. Avec un revêtement jet d’encre Premium mat, il permet d’obtenir d’excellentes impressions dans des couleurs brillantes, avec un noir profond, des contrastes prononcés et un parfait rendu des détails.

Ce classique sans acide et sans lignine répond aux exigences les plus élevées en matière de résistance au vieillissement et a été spécialement conçu pour une application Beaux-Arts. Que ce soit pour la photographie artistique ou la reproduction d’œuvres d’art, cette combinaison idéale de structure, qualité d’impression et poids fait de Photo Rag® un des papiers jet d’encre Fine Art les plus polyvalents.